aucun organisateur en ligne


Semaines 7 et 8 : c'est la quille !
Ca y est c’est fini, nos boîtes mail spécial frcd sont vides, plus de remontrances, plus de calembours tordus, plus de blagues à double ou triple détente sur les captures (face à certaines propositions, on s’est clairement posé des questions : blague ou erreur ?), plus de mails envoyés par erreur aux organisateurs (« bon, les gars, j’aurai pas le temps de regarder les putains de questions ce we, on va à Gérardmer chez belle-maman, et je peux vous dire que la torture est pire que les poignées de porte hongkongaises », j’exagère un peu c’est vrai). Maintenant, plus que des mercis et des félicitations, mais nous, on commençait à apprécier les râleurs, les mauvais perdants, les coups de sang et les insultes. Maintenant, on comprend mieux pourquoi les Brésiliennes ont fini sado-maso (à mon avis, elles ont pas commencé bien loin de ça non plus).

Voici le classement final :

1. Les Idiots dribblent et rient en lutte serrée avec les Classik Feet Under au début de la session, puis presque sans rivaux. Une efficacité et une constance impressionnantes, ils ont gagné 6 semaines sur 8, jusqu’à la dernière, gagnée de 3 points alors qu’ils étaient censés être en roue libre... Bravo !

2. Les glanches : en progression par rapport à leur première participation, elles semblent en position de gagner la prochaine session. Elles auraient même pu se battre pour la victoire sans un départ... « glanchesque ». Enfin, c’est la seule équipe à avoir réalisé un MegaGlanChelem (rappel : trouver tous les films d’une semaine sans indices). C’est aussi la meilleure équipe classikienne.

3. Les In the Mood for Kicking Butts arrachent la troisième marche du podium grâce à une très bonne dernière semaine. Vraiment une équipe complète parce que, même avec tant de réponses justes, ils arrivent à être bien classés au bêtisier !

4. La Loose Team, menée à coup de triques par le dégoulinant Fred Loukass, une équipe qui a besoin d’attention et d’amour (faut voir ce qu’on se reçoit quand on oublie d’évoquer leurs « prestations »). Ils ratent le podium de peu mais pourront se targuer auprès de la communauté cinéphilique mondiale d’être les seuls à avoir trouver tous les films de la session (SuperGrandChelem ?).

5. Les Mauvaise Haleine, première équipe « internationale » du classement à laquelle on peut tirer un grand coup de chapeau, pour leur gentillesse d’abord et aussi pour leur persévérance (pas sûr que la renommée de certains films ait franchi les Pyrénées - mais non Arnold, je pensais pas à Quasimodo d’El Paris (NdStalker : dit-il, en ayant proposé Adieu, qui a dû à peine franchir le périphérique)).

6. Le Silence des Pingouins, de leur banquise lointaine, ont joué sur les deux tableaux, classement général et bêtisier, avec talent et bonne humeur (enfin, d’après leur dernier mail, en contenant leurs imprécations vaudous nous maudissant - bizarre pour des pingouins...). Un plaisir pour les organisateurs en tout cas et une équipe qui progresse bien par rapport à la session 23.

7. Les Dirty Harricots Magiques , une autre équipe réjouissante, habituée du bêtisier et qui nous a ravis aussi (c’est vrai que ça rend sadique l’organisation de ce jeu) par quelques cafouillages mémorables. C’est sûr que quand Jack Sullivan et Fata sont aux commandes, la session n’est pas de tout repos pour les coéquipiers...

8. Les Deleuzo-Manoukianistes, alliance philosophico-dénicheuse de « talents », échouent près de la barre des 300 points. C’est pas faute d’avoir râlé sur Classik (n'est-ce pas Mr. Artypop ;-) ).

9. Les Pires du Milieu (ex-Equipe d’En Bas) songeraient déjà à changer de nom pour la prochaine session, nous on propose : « De là-haut je vois ma maison », « Allez voir là-haut si j’y suis et ils y allèrent »... Parce que cette session aussi ça a marché, leurs résultats les ont placés dans un bon milieu de tableau.

10. Les Pretty Things, fidèles du jeu frcd, prennent visiblement toujours autant de plaisir à se triturer les méninges, et sont un peu plus haut dans le classement que la session dernière.

11. Les Bébés Zombies ont réussi à jongler entre les biberons et la défense d’un ciné-club menacé de fermeture pour participer avec constance au jeu.

12. Les Classik Feet Under partis en tête et qui ont malheureusement dû abandonner (ils ont quand même marqué plus de 200 points en 3 semaines !). Sans doute que se voyant battus par les Idiots en semaine 3 ils se sont retrouvés tétanisés par la perspective de se retrouver à nouveau en position de Poulidor ? :-P Clairement redoutables pour les prochaines sessions !

13. Les Que Des Brumes ont clairement misé sur le bêtisier, qu’elles remportent haut la main. Mais elles progressent aussi au classement général.

14. Raoul et sa hache, Littlebill avec le fer, Goret, Simon et toute la bande gagnent facilement le jeu dans la catégorie « nom le plus long qui fait exploser les tableaux html » et se maintiennent dans leur classement habituel.

15. El Yihad Valencianista a un peu lâché sur la fin. Mais leur prestation permet de renforcer le "rayonnement international" du jeu. Gracias hombres !

16. Les Cuisine & Dépendances, spécialistes de la corruption culinaire, se sont heurtés à des blocs d’honnêteté. Les relations ont du coup été assez tendues au début mais tout s’est arrangé avec l’arrivée de l’automne et la fin de l’obligation de montrer nos abdos à la plage. Beau parcours au bêtisier avec une des propositions ayant reçu le plus de votes : « Staline Alive » (S7).

17. The Gnome Team, qui a pris le jeu en cours, est le meilleur joueur solo (enfin je crois en solo), performance à saluer donc (surtout pour une première participation).

18. Les Bande à part nous ont lâché entre les doigts aussi à la rentrée. Avec les quelques Godard de la session, ils se seraient pourtant régalés !

19. Oliv’ et Tom, autre joueur solo arrivé en cours de route et dont c’est la première participation, a trouvé pas mal de films sans indices.

Et bien sûr les quelques autres, joueurs solos, équipes qui n’ont pas pu participé à toutes les semaines. On salue notamment El Trampolino, vinc17 et Saad, en espérant qu’on ne les a pas trop dégoûtés et qu’ils auront envie de participer aux prochaines sessions.
On regrette aussi la disparition prématurée de quelques habitués du jeu, j’ai nommé Rox et Rookies, Domicile Conjugal ou les Ga bu zo meu... des cas d’allergie au cinéma asiatique ? :-P

Encore merci à tous !

De notre côté, on a vraiment pris du plaisir à proposer des films qui nous tiennent à coeur, à donner envie de les voir (et même pour quelques uns à les faire découvrir), même si 991 mails de réponses envoyés, ça use les claviers ! C’était globalement assez éclectique (même si Ryo a fait son hkmaniac !), peut-être un peu différent des sessions précédentes avec moins de classiques US et pas mal de films français, européens (mais pas un seul film de genre italien !), et asiatiques of course. On peut le regretter, mais on a délaissé l’Afrique et l’Amérique Latine, et un peu aussi le cinéma muet (heureusement, Groucho a relevé la moyenne). Le fétichisme frcdien a poussé nos fameux statisticiens à faire ces magnifiques graphiques afin de montrer aux plus incrédules d’entre vous qu’il ne fallait pas seulement être un fondu du cinéma asiatique pour bien figurer !




Et finalement, les organisateurs ont proposé des films sensiblement du même niveau de difficulté. C’est vrai que Stalker et Arnold ont été un peu plus gentils, Arnold s’essayant quand même à la sournoiserie en proposant comme question la bande-son allemande d’un film US !



On a ouvert la session en se la jouant Godard (avec le générique du Mépris), on propose quelque chose de moins prise de tête (encore que... des lendemains de soirée difficiles...) pour mettre un terme à la 24ème session du jeu FRCD : un pot (vendredi prochain ?) à Paris ! Surveillez vos boîtes mail...
Posté le 16/10/2006 à 11h12 par Bill Douglas
Semaines 5 et 6 : Les Grands Chelems s'enchaînent (pas facile à dire ça)
Les équipes sont rodées, les semaines un peu plus courtes et les films peut-être un peu plus faciles, et tout de suite, ça grand-chelemise de partout : 16 GC en deux semaines ! Le MGC se refuse encore aux Idiots (pour deux films à chaque fois), mais ces derniers accentuent légèrement leur avance, asseyant une position de leader incontesté depuis l’abandon des CFU. Derrière, les Glanches continuent sur leur lancée (ils sont toujours les seuls à avoir réussi un MGC). La Loose Team aussi, qui prend la troisième place aux IMFKB, mais là c’est vraiment serré. Enfin, ça nous fait des vacances puisque, avec ce podium, Fred Loukass serait presque devenu mielleux (si sa langue baveuse n’avait ce goût amer si caractéristique). Bref, on vous raconte pas ce que certaines équipes sont prêtes à faire pour un grand chelem, heureusement que, tels de purs Galahad, nous avons repoussé tous les assauts des plus déterminés (bon c’est vrai que c’est surtout parce que Maurice est d’une jalousie maladive).

Bravo aux espagnols à la Mauvaise Haleine qui ont fait une très belle semaine 5 et qui continuent leur belle session (même si leur sympathique porte-parole initial ne donne plus de nouvelles). Bravo aussi aux Dirty Harricots Magiques, aux Pires du Milieu, aux Deleuzo-Manoukianistes et aux Bébés Zombies qui font leurs premiers GC de la session. Et félicitation à la Loose Team qui a, pour l’instant, trouvé tous les films depuis le début. La motivation et la bonne humeur toujours présentes de certaines équipes nous donnent en tout cas la pêche ! Mais on apprécie aussi la fidélité d’équipes plus laconiques et discrètes comme les Pretty Things, El Yihad Valencianista, Raoul et ses potes

Deux semaines où Ronald Reagan (le vrai, berk !) a croisé Emiliano Zapata, où la sécheresse d’Adieu s’est mêlée à « l’opulence » de Supervixens et où la réflexion d’un réalisateur franco-polonais sur l’identité a précédé les déhanchements du John Travolta singapourien.

La dernière ligne droite est là, les équipes se doivent de regrouper leurs dernières forces pour deux semaines qui s’annoncent plus difficiles. Alors courage !
Posté le 23/09/2006 à 00h55 par Bill Douglas
ATTENTION ATTENTION ! LA QUESTION 4 DE LA SEMAINE 5 EST ANNULEE
En raison d'un problème sur le premier élément (mauvaise piste audio), la question 4 est annulée. Toutes nos excuses pour ce problème, en espérant que vous ne vous êtes pas trop pris la tête dessus !
Posté le 12/09/2006 à 00h12 par Bill Douglas
Semaine 4 : Coup de théâtre, les Classik Feet Under jettent l'éponge !
C'est avec tristesse qu'on a appris que pour des raisons personnelles (mais heureuses ne vous inquiétez pas !), professionnelles, techniques et classikiennes (ça doit pas être de tout repos de gérer le site), les CFU abandonnent la compétition (je pense qu'ils expliqueront mieux que moi) ! Leur début de parcours presque parfait est tout à leur honneur et on ne peut que les féliciter.

Le champ est maintenant libre pour les Idiots dribblent et rient ! dont la montée en puissance se confirme encore une fois (performance proche de la perfection, exceptionnelle au vu de la durée et de la difficulté de la semaine).

Les Glanches reviennent à la hauteur des In the Mood For Kicking Butts, la lutte pour ce qui est désormais la deuxième place s'annonce serrée... Surtout que la Loose Team (dont les performances avaient jusqu'alors été passées sous silence dans les résumés de semaines - bien sûr de façon complètement involontaire, quel parano ce Fred "Slurrrp" Loukass, et je vous dis pas ce qu'il balance sur Roy Neary, Pandi Panda, Xtof, Zob et compagnie quand on cite pas son équipe), bref, la Loose Team s'approche à grands pas et n'est plus qu'à deux coups de langue gluante.

Et comment ne pas saluer le talent au quotidien des Dirty Harricots Magiques (très en forme cette semaine) et des Que des brumes(et d'autres bien sûr) qui alimentent le bêtisier et agrémentent nos longues soirées d'organisateurs...

La difficulté et le nombre de films ont découragé certaines équipes (on peut apprécier dans ce contexte difficile les performances du Silence des Pingouins, de Saad et de la Gnome Team), on espère que les semaines prochaines (avec un peu moins de films) permettront à tous de participer pleinement.

Les quelques films "faciles" (Pierrot le Fou, A.I. et Land and Freedom) n'ont pas compensé la difficulté générale des autres (notamment Le Bonheur - qui mérite vraiment le détour au passage - et surtout Fatal Termination). Mais, comme aurait dit De Gaulle, "On vous a compris !" : la semaine 5 comporte un poil moins de films et devrait être un peu plus facile (oui, vous allez me dire que la référence historique ne vous rassure pas trop, mais on pense vraiment que la semaine est plus facile).
Posté le 06/09/2006 à 23h57 par Bill Douglas
Semaine 3 : Enfin le vrai communiqué/résumé du jeu FRCD canal historique
Le jeu suit son cours, peu de choses à mentionner cette semaine...

Mais non, on déconne ! On ne peut en effet que saluer la performance des Glanches, auteur du premier Mega Grand Chelem (enfin MegaGlanchelem) de cette session. Les questions de ce mois d'août étaient un tantinet plus faciles (mais un petit tantinet : nos statisticiens, toujours sur la brèche, ont noté que la moyenne des points par question était passée de 1.44 à 1.52, c'est dire s'ils ont bien creusé la question...).

Et finalement, ça se resserre en tête ; alors qu'on pouvait penser que les Classik Feet Under allaient commencer à gérer leur avance, les Idiots recollent et reviennent à 3 points du leader. Les Glanches poursuivent leur remontée fulgurante et sont au pied du podium (mais toujours loin de la tête, les 18 points de retard seront difficiles à combler...). La troisième place est toujours détenue par les IMFKB. On peut aussi noter que les Dirty Harricots Magiques et les Cuisine et Dépendances ont réalisé une bonne "semaine mensuelle", ces derniers n'utilisant même pas leur technique habituelle de corruption d'organisateur : les recettes de cuisine. Les Pires du Milieu (on ne se lasse pas de leur jeu de mots), avec une belle constance à la F. Bayrou, sont toujours... au milieu. Quant aux Que des Brumes, elles écrasent la concurrence au bêtisier (on se demande même si, pour le plaisir, elles ne préfèrent pas envoyer une vanne plutôt qu'une réponse juste qu'elles auraient pourtant trouvée).

Les équipes commencent à s'habituer aux recherches de films asiatiques et Ryo nous fait découvrir des cinémas méconnus. Certains ont fait remarquer que son poste de télé était un peu pourri, mais on va justement ouvrir une souscription pour lui offrir un écran plasma et vous proposer des captures un peu plus nettes ! Et c'est finalement Song of the Exile qui aura posé le plus de problèmes et que les seules Glanches ont trouvé à la première image. Certains films proposés étaient des oubliés du jeu FRCD (tous étaient inédits) : Boudu, Le Caméraman, Soy Cuba...

C'en est fini en tout cas des semaines qui durent un mois, maintenant, le rythme soutenu des semaines de 7 jours va redémarrer (et pour beaucoup avec 5/6 jours de boulot... "monde de merde"). En espérant que toutes les équipes repartent à bloc après de vacances régénératrices !
Posté le 04/09/2006 à 00h42 par Bill Douglas
Résumé de la semaine 2
Les récriminations ont plu, les insultes ont tout juste été évitées, les poignées de porte ont été maudites. C'est vrai que la semaine était difficile.

Mais nous avons fait appel aux plus grands statisticiens et aux logiciels les plus évolués (bon d'accord, on a utilisé qu'Excel...), et finalement, il y a quand même quelques équipes qui ont marqué plus de points cette semaine que la semaine précédente (le tout ramené au nombre de films proposés bien sûr, quand on vous disait qu'on avait fait des calculs de ouf malade). Les Glancheset les Pingouins ont connu la progression la plus impresionnante, les Mauvaise Haleine, les DelManouk, les Classik Feet Under et les Dirty Pretty Things ont également mieux fait que la première semaine. La petite baisse de forme de certaines équipes de tête est peut-être liée aux vacances et on est sûr que les prochaines semaines vont permettre de combler les écarts.

Car les Classik Feet Under ont frappé fort cette fois : avec 23 réponses justes dès la première image (dont la poignée de porte !) et les autres films trouvés avec le premier indice, ils prennent la tête avec 7 points d'avance [une vérification de routine de leur taux de testostérone a révélé - que c'était essentiellement des mecs et - qu'ils s'étaient bourré la gueule la veille du début de la semaine, mais on va pas les exclure pour ça quand même]. Bien sûr rien n'est fait, les Idiots et les IMFKB restent au contact. Et si la fulgurante progression des Glanches et des Pingouins se poursuit, la lutte pour le podium sera serrée.

On souhaite la bienvenue à deux équipes qui prennent la session en cours : Oliv' et Tom et Domicile conjugal et on espère que Rox et Rookie et Paresseux reviendront (sans trop de coups de soleil) pour les semaine suivantes.

Au niveau des films proposés, ça manquait peut-être de film "facile" qui aurait pu mettre en jambe les équipes avant les Tourmalet et autres Galibier qu'ont été One night in Mongkok et Invasion, ou The champions et Les nuits de Cabiria (seul film que personne n'a trouvé à la première image - aïe aïe, pas taper, pas taper). Le semaine 3 devrait être un peu plus facile avant d'attaquer la dernière ligne droite de la rentrée.
Posté le 29/07/2006 à 12h22 par Bill Douglas
Résumé de la semaine 1
Ainsi s'achève la première semaine de la future plus belle session du jeu frcd, la 24e, celle des Nos Femmes s'appellent Maurice.
Pendant deux semaines, nous avons donc laissé le soin aux minables équipes qui nous suivaient la saison dernière de s'affronter dans un décor tout neuf (dites merci à Groucho et Stalker).

Une semaine que nous avons essayé de ne pas faire trop dure en proposant quelques questions "faciles" (excepté Stalker mais c'est un sadique). On retrouvait donc des films comme Match Point, Mon voisin Totoro ou Diamants sur Canapé que la plupart d'entre vous a reconnu directement. D'autre comme Harvey ou Love on Delivery étaient même googleable. Du coté des difficiles, Phase IV et Les hommes le dimanche ont été les moins trouvés. Mais la seule question non trouvée sans indice fut La petite boutique des horreurs.


Malgré un nombre d'équipes moins élevé qu'à la session des brésiliennes la plupart semble avoir rempilée au grand bonheur des charmants organisateurs. On regrette quand même la non-participation d'Eliasz parmi les joueurs solo.
Dans le peloton de tête cette semaine on retrouve Les idiots (qui nous gratifient d'un excellent calembour au passage) sur la première marche du podium. Juste derrière, les classiks feet under (qu'on surnomme déjà "les poulidor du frcd") terminent 2e... encore. La médaille de bronze revient aux dangereux In the Mood for kicking Butts qui avaient fini la dernière session en beauté. Au pied du podium on retrouve la Loose Team pas si looseuse que ça et les Espagnols de Mauvaise Haleine qui échouent en 8e de finale... pardon à la 5e place. Toutes ces équipes réalisent le grand chelem.
Ensuite les Glanches et les Bande à part se tirent la bourre au dessus des 40 points. En milieu de tableau on retrouve les... Pires du milieu (ex- D'en Bas) a égalité avec les Dirty Harricots Magiques qui semblent jouer à la fois la carte du classement général et celle du bêtisier. Puis vient une floppée d'équipes un peu moins bien classées mais tout aussi méritantes: Le Silence des Pingouins qui depuis leur banquise ont tout de même fait un grand chelem, les apôtres des Deleuzo-Manoukianistes, et les Bébés Zombies qui reviennent plus affamés que jamais. Après toutes ces jolies équipes vient le premier joueur solo "El trampolino" qui réalise un bien beau score de 35 pts.
A la 15e place on retrouve les Espagnols des El Yihad Valencianista qui devancent d'un point les -peut-être- futurs rois du bêtisier, les Que des brumes. Enfin viennent des habitués comme les Raoul et sa hache, Littlebill avec le fer, Goret, Simon et toute la bande, les charmantes GA BU ZO MEU et les Cuisines et dépendances (que nous remercions pour la recette du gâteau au chocolat, Stalker s'est régalé). Les Rox et Rookies qui s'y sont pris à la dernière minute n'ont hélas pas pu montrer leur immense potentiel.
Pour finir on retrouve trois joueurs solos: vinc17, saad et Paresseux.

C'était la première semaine de notre première session. Ca s'est globalement bien passé. La difficulté semble avoir été bien gérée (bande de nuls!) et le site semble fonctionner.
Il est temps pour vous de passer à la semaine 2 peut-être un peu plus corsée et surtout d'aller voter dans le bêtisier.
Posté le 29/06/2006 à 01h03 par Arnold J. Rimmer
Semaine 1 - Q19 : vidéo alternative
Tout le monde n'arrivant pas à lire la vidéo de la question 19, voici un lien vers le même extrait en mpeg.
Le fichier est plus volumineux (4Mo) et la résolution plus faible, mais ça a l'avantage d'être un format plus universel.
Posté le 15/06/2006 à 16h22 par Stalker
Les inédits (non, pas Zidane)
La session se compose en grande majorité de films inédits dans l'histoire du jeu.
Néanmoins un film déjà tombé pourra se glisser subrepticement ici ou là de manière parfaitement anarchique.
Donc la règle, c'est qu'il n'y a pas de règle...
Posté le 15/06/2006 à 16h21 par Stalker
Length matters
Comme nous mettons un court-métrage dès la première semaine, je préfère répondre tout de suite à la question que les plus sagaces d'entre-vous ne manqueront pas de se poser : qu'est-ce qu'on appelle "court-métrage" au juste ?
Pour faire simple et faciliter vos recherches nous avons décidé d'adopter la définition du "Short" sur IMDB : film durant moins de 45 minutes.
Tout ce qui dure 45 minutes ou plus sera donc simplement appelé "film". Qu'on se le dise !
Posté le 14/06/2006 à 21h22 par Stalker