aucun organisateur en ligne
  • Le Grand Jeu FRCD, c'est quoi ?

    C'est un jeu de connaissance sur le cinéma qui se compose de questions réparties sur plusieurs semaines. Chaque semaine sera composée de questions sous forme d'images, de sons, de vidéos et/ou de textes à identifier. L'ensemble de ces séries de questions forme une "session". Nous en sommes à la 24ème.

  • A quoi ça sert ?

    A rien, comme la coupe de monde du football (euh pardon de la FIFA) et Roland Garros finalement. Mais, là, au lieu d'être avachis devant la téloche, peinards avec une bière, vous vous prenez la tête devant votre ordi toute la nuit. Bon c'est vrai, pas de quoi faire la différence à la plage cet été.

  • Qu'est ce qu'on gagne ?

    Rien de matériel, parce que "la propriété, c'est le vol". Mais vous gagnerez le droit de briller en société, la reconnaissance de vos proches, le plaisir de frimer devant ses copains/copines, un bisou de Groucho, mais surtout l'immense honneur d'organiser la session suivante (si vous le souhaitez) et de faire souffrir à votre tour une nouvelle génération de joueurs.

  • Quel en est le règlement ?

    Le Grand Jeu Frcd se compose, pour cette session, de huit séries de questions diverses. Pour simplifier et parce que c'est le cas général, on appelle une série "une semaine", même si la série en question ne dure pas une semaine.
    Chaque semaine est mise en ligne le mercredi soir à 22h00 et s'achève le mercredi suivant à 22h00. La première et la dernière "semaine" dureront deux semaines. Les "semaines" 2 et 3 dureront un mois chacune.

    Inscription

    L'inscription est nécessaire pour pouvoir figurer dans le classement et avoir accès aux indices. Vous pouvez en faire la demande à n'importe quel moment du jeu en envoyant un mail aux organisateurs, sans oublier de choisir un nom d'équipe. Ceux-ci répondront en fournissant un code qui permettra à l'équipe d'avoir accès à sa page personnalisée via la case "se connecter" du bandeau.

    Envoi des réponses

    Pour répondre, il suffit d'envoyer un mail à maurice24@googlegroups.com en précisant le nom de votre équipe. N'oubliez pas de mettre en copie tous les membres de votre équipe, les organisateurs répondent en utilisant la fonction "Répondre à tous" de la messagerie, si vous les oubliez, ils n'auront pas copie du mail.
    Pour soumettre des propositions, il est possible de copier-coller le modèle ci-dessous :
    Q1 : <>
    Q2 : <>
    Q3 : <>
    ...
    Q18 : <>
    Bien sûr, il n'est pas obligatoire de fournir toutes les réponses en même temps.

    Aucune limite n'est fixée sur le nombre d'envois par jour. Cependant, on tiendra compte de la capacité de réponse des organisateurs (notamment autour de l'heure de clôture d'une semaine, car les messages affluent), de leurs éventuelles absences (certains bossent et / ou ont une vie de famille), et l'on ne demandera pas l'impossible (une réponse en moins de 10 minutes si on envoie des propositions à 2h du matin, par exemple).

    Attention pour éviter toute ambiguïté, il faut impérativement préciser le nom du réalisateur et l'année de réalisation du film.

    Points et fonctionnement

    Pour chaque question, 3 réponses au total sont acceptées.

    • A chaque réponse erronée, un indice est mis à disposition sur votre page du jeu.
    • En cas d'absence de proposition pour une question, nous considérerons que vous êtes encore en train de chercher. Si vous voulez un indice sans faire de proposition, il vous faudra nous le demander *explicitement* par mail.

    Si vous constatiez qu'un indice a été oublié, il vous est toujours possible de contacter les organisateurs par mail, l'erreur sera réparée au plus vite.

    Attribution des points :

    Les points sont attribués pour chaque question en fonction du nombre d'indices dont l'équipe aura eu besoin pour trouver la bonne réponse.

    • Bonne réponse du 1er coup (sans indice) : 3 points
    • Réponse trouvée grâce au 1er indice : 2 points
    • Réponse trouvée grâce au dernier indice : 1 point

  • Il y a des choses que je dois éviter de faire ?

    Il est formellement interdit de communiquer votre code d'accès fourni au moment de votre inscription à un membre non reconnnu de votre équipe (à fortiori à celui d'une autre équipe). Il est également interdit de poster des réponses ou de donner des indices sur le fr.rec.cinema.discussion, ou sur tout autre forum internet, ceci sous peine d'exclusion du jeu.

    Il est préférable d'éviter les fusions et/ou scissions entre équipes une fois le jeu commencé. C'est absolument ingérable dans le calcul des points.

  • Peut-il y avoir des modifications du règlement au cours du jeu ?

    De règlement non, mais une modification de calendrier peut intervenir en cas de force majeure. Dans tous les cas, nous avertirons les joueurs dès que possible, par tous les moyens à notre disposition (forums, mails, section annonces du site).

  • Je conteste ! On m'a compté faux une réponse juste

    Pas de panique. Bien qu'il soit inimaginable que nous nous soyons trompés, vous pouvez toujours essayer de vous expliquer par mail, dans la courtoisie et la bonne humeur cela va sans dire.

    Nous sommes des gens ouverts et aimables et nous savons reconnaître nos erreurs... ou pas.

  • A quoi sert le bêtisier ?

    A récompenser les plus inventifs. Parce que finalement, trouver à chaque fois les bonnes réponses, c'est vraiment d'un manque d'imagination, d'un conformisme... pfff

  • Vous avez dit qu'il y avait des conseils pour mieux jouer ? C'est quoi ?

    L'idéal est de se couper du monde et d'éviter tout contact humain pendant la durée du jeu. Si vous préferez garder un semblant de vie sociale, certains sites vous seront d'une grande aide pour trouver les réponses. L'imdb grâce à ses keywords et son moteur de recherche interne se révèle indispensable. On vous conseille vivement de passer vos nuits sur Google, le meilleur ami de l'Homme (devant le chien et le déodorant). Vous pourrez aussi trouver votre bonheur chez Monsieur Cinéma et ses fiches légendaires. Enfin, vous pouvez, non, vous devez également consulter le site d'archives du jeu, mis en place par Monster Zob.

  • Quelques utilitaires téléchargeables

    A NOTER : nous faisons de notre mieux pour vous proposer des images qui respectent le format d'origine du film (lorsqu'elles sont extraites par nos soins depuis des DVD). Cependant, pour ce qui est des autres sources, nous ne pouvons garantir de respecter ce critère. Si, malgré les efforts des organisateurs, vous trouvez les photos proposées trop petites, trop grandes, trop sombres ou trop claires, vous pouvez utiliser Irfan-view, logiciel gratuit et très simple à l'usage.

  • Pourquoi est-ce que c'est vous qui organisez cette session ?

    Parce qu'on a écrasé toute la concurrence à la session précédente. Ce sera d'ailleurs notre première fois à tous en tant qu'organisateurs.

    Les vainqueurs de notre session pourront, s'ils le veulent, organiser à leur tour. Ainsi va le cycle du grand jeu frcd.

  • Et qui est-ce qui a eu cette idée ?

    C'est une création de Kronos, un des premiers contributeurs réguliers de FRCD. Cinéphile à la mémoire éléphantesque, il adorait Roger Corman et Steve Martin (entre autres). Au départ, il avait créé le jeu pour pousser les gens à utiliser l'Internet Movie Database et puis ça a pris un peu d'ampleur. Aujourd'hui il est allé rejoindre Lon Chaney et Ed Wood sur de nouveaux rivages mais il avait l'air de vouloir que le jeu continue sans lui. On pense encore à lui.

  • Et qui est-ce qui a construit ce beau site ?

    Jadis, Géraud et son acolyte Fabrice avaient développé un site php pour la session des Quatrunquart. Le Gentil Yéti, avec le concours de Monster Zob et de Neige au Citron, ont ensuite tout cassé pour faire du tout neuf-tout beau. Puis, Cretina, la somptueuse Crétine des Brésiliennes a fourré son nez dans le code Php et SQL respectant scrupuleusement le travail de ses illustres prédécesseurs, avec l'aide de Paquita et Kayman (Demonia).
    Mais c'était sans compter sur l'irrespect de Groucho Marx et son complice Stalker, qui ont décidé de reprendre le code à zéro pour rendre le site plus rapide et plus sûr. Rien que ça. Il y en a qui ne manquent pas d'air.